Jeudi d’intégration golf/découverte professionnelle au Clos du Nid, découverte professionnelle à la ferme de La Tieule

Au collège Notre Dame, la classe de troisième « prépa métiers » composée de 18 élèves cette année, n’a pas perdu de temps depuis la rentrée. Les élèves ont vécu et partagé une belle journée d’intégration dès le jeudi 5 septembre, avec pique nique et après-midi d’initiation Golf à La Canourgue. Grâce à l’accompagnement dynamique et aux précieux conseils de Mme Mirmand, professeur de golf sur place, les progrès ont été rapides et le plaisir de « putter » a donc vite gagné nos jeunes, créant de suite une belle ambiance de groupe.
Le jeudi 19 septembre, comme nombre de jeudis prochainement, les élèves ont démarré la série de visites professionnelles qui jalonneront leur parcours cette année. Nous avons été accueillis et guidés à l’ESAT du Clos du Nid de Marvejols, au pôle bois. Les élèves ont découvert le métier de moniteur d’atelier auprès d’adultes handicapés. Ils ont pu observé les diverses adaptations des postes de travail et des machines à chaque profil de travailleur sur le site. Beaucoup d’informations et d’ouvertures lors de cette visite, des échanges fructueux avec la directrice du site…en définitive une belle première expérience pour cette année de construction de projet professionnel.

Enfin le 26 septembre de bon matin, notre classe s’est déplacée jusqu’à la ferme d’Autre Foie à La Tieule, une exploitation agricole familiale et originale qui les a tous captivés et étonnés, grâce à la présentation exhaustive et passionnante de Sylvain Aulas. Autruches, canards, lapins et autres lamas ont fait émergé questions et échanges à la fois techniques et constructifs. Nous avons achevé cette visite par un passage dans boutique de la ferme logée dans une pièce voutée de pierres où chaque produit, fabriqué sur place a aiguisé nos appétits, d’autant qu’un gâteau écorce d’orange/œuf d’autruche nous avait été généreusement confectionné. Cette vente directe qui ponctue une production entièrement locale a offert à nos élèves quelques perspectives authentiques du métier d’agriculteur…un autre regard à chaque visite ces jeudis…et lorsque la dernière question posée est « Monsieur, acceptez-vous de prendre des élèves en stage ? » la réussite est totale, l’objectif éducatif atteint ! A quand la prochaine ?

Myriam GIBELIN, Adeline ROY, professeurs