ERASMUS+ POLLEN – Intervention de Karine Gilles

Grâce au fonds alloué pour la mise en œuvre du projet Erasmus+ POLLEN, des activités ont été proposées aux élèves de 6èmes et de 4èmes, sous l’expertise de Karine Gilles (Loz’Herbes).

Pour les plus jeunes, balade botanique dans les espaces verts du collège : Karine leur a « raconté » les plantes, leurs noms, leurs propriétés, les légendes associées. Chaque plante a une utilité, un rôle…et les élèves l’ont bien compris. Ils ont senti, goûté, observé, appris, voire récolté pour les plus passionnés ! Karine a vu défiler toute une journée 91 élèves curieux et très impliqués.

Pour les plus grands, fabrication d’un cérat, à base de cire d’abeilles et de macérat de plantes dans des huiles végétales. Chacun a pu confectionner le cérat avec les propriétés qu’il a choisies : anti-staminique, reminéralisant ou anti-âge (pour ceux qui voulaient faire un cadeau à la fête des mamans!). Là encore, une transmission des savoirs passionnante et des manipulations précises pour assurer la réussite de son cérat.

Un grand merci à Karine Gilles, une professionnelle passionnante qui n’a pas eu de peine à capter l’attention des collégiens. Toutes les rencontres organisées donnent davantage de sens aux apprentissages en associant, ici par exemple, les compétences scientifiques de plusieurs disciplines.