Mobilité Virtuelle – Projet Erasmus+ POLLEN

Le Collège Notre Dame, coordinateur du projet Erasmus+ POLLEN (Plants, Over Their Life, Learning European Nature) a organisé une mobilité virtuelle avec ses partenaires de Llombaï (Espagne), Constanta (Roumanie) et Saint-Denis (La Réunion).

Les jeunes impliqués dans ce projet ont à cœur de se rencontrer, discuter, échanger, même derrière un écran.

Avec comme support pédagogique le Twinspace du projet (https://twinspace.etwinning.net/131256/home), des activités variées , mais toujours en anglais (!), ont été proposées pendant trois matinées : se présenter à l’écrit sur un Paddlet, faire connaissance dans des salles virtuelles en petits groupes, réaliser des ateliers (dissection de fleurs, création de Madame and Mister Pollen avec des graines germées en guise de cheveux, Land’Art), collaborer en groupe international pour réaliser une production commune (puzzles, carte animée, quizz), imaginer et concevoir des mèmes, exprimer son ressenti en vidéo.

Beaucoup de travail de la part des élèves : s’approprier de nouveaux outils, tout en parlant en langue étrangère n’est pas chose aisée, mais ils ont su relever le défi de belle manière ! Félicitations à eux !

Pour les enseignants, c’est aussi riche et formateur de proposer des activités atypiques, de se réinventer pour s’adapter, car les jeunes confiés doivent pouvoir continuer à apprendre, découvrir, rencontrer, quel que soit le contexte.

Un bilan des plus positifs donc, et le plaisir de travailler avec des élèves aussi enthousiastes, tenaces face aux difficultés et motivés à poursuivre l’aventure Pollen !