Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/college-notredame-marvejols.com/wp-content/themes/smarty/parts/page-title.php on line 48

Projet d'établissement

Développer des continuités, aménager des seuils et innover pour faire réussir tous les élèves !

Poursuivre l’équipement et les infrastructures

• Développer l’équipement et les pratiques du numérique dans les enseignements au collège ;
  • Poursuivre les équipements : portail, gymnases, accès PMR…

Poursuivre l’animation pastorale du collège

• Structurer et formaliser le projet d’animation pastorale du collège ;
  • Poursuivre la proposition et l’animation de « temps forts » pour toute la communauté éducative.

Aménager le temps scolaire pour un confort des apprentissages

• Réfléchir, documenter et expérimenter un aménagement du temps scolaire pour s’adapter au mieux au rythme d’apprentissage des élèves ;
  • Porter une attention particulière aux classes de fin de cycles (6ème, 3ème).

Développer, clarifier l’articulation « vie scolaire/professeurs »

• Travailler « ensemble » et en partenariat en harmonisant les exigences et l’échelle des sanctions ;
  • Mettre en place des espaces de régulation et d’échanges pour concrétiser ce partenariat.

Poursuivre et/ou développer les liens écoles-collège et collège-lycées

• Mettre en place un conseil « du nouveau cycle 3 » avec les écoles du réseau ;
  • Poursuivre l’information et les actions envers les écoles du réseau ;
  • Activer des partenariats avec les lycées locaux (orientation).

Développer une orientation positive

• Fonder l’orientation sur une éducation au choix et sur le projet de l’élève ;
  • Documenter le projet de l’élève en lui permettant de rencontrer un éventail large de possibilités

Découvrir, apprendre et se situer dans le monde : du local à l’international

• Développer et poursuivre les partenariats locaux, territoriaux et internationaux ;
  • Poursuivre la politique d’enseignement des LVE du collège.

Développer de la continuité pédagogique en Cycles 3 et 4

• Préciser et harmoniser les exigences de travail entre niveaux et entre disciplines ;
  • Assurer les apprentissages fondamentaux ;
  • Développer des pratiques de différenciation ou adapter ses pratiques à la prise en compte de la diversité des élèves.
Carte postale de Marvejols en 1906

Création du collège Notre Dame

La fondation de notre collège remonte loin dans le passé. Divers documents attestent que, avant 1789, l’Instruction secondaire était donnée à Marvejols par les Pères Capucins dans leur couvent situé près de l’Eglise paroissiale : La Coustarade, Quartier du Portalet. C’est dans cet ancien local que fonctionnera entre 1802 et 1841 un Collège dirigé par les prêtres, les abbés Avit, Clavel, Maury, Aldebert….En 1842 un laïque, Monsieur DEDET, loua l’immeuble et géra l’école jusqu’en 1850.Entre 1850 et 1873, le collège devenu  » Communal » et rattaché à l’Université recevait de la Commune une subvention annuelle de 3000 Fr. Le 27 juillet 1873, par suite d’une entente entre la municipalité et le Diocèse, le Petit Séminaire de Chirac fusionna avec le Collège et devint : Petit Séminaire de N.Dame de la Carce et de Saint Frézal.La vétusté et l’étroitesse des locaux font naître un nouveau projet qui devait aboutir dès 1895 au Séminaire de l’Enclos des Tourettes…L’Histoire de la maison est alors confondues avec celle de plusieurs personnages éminents bien connus des anciens Marvejolais.
Le collège dans les années 1930