Le mot du Directeur

Le mot de Valérie BAYLE, chef d’établissement…

Une rentrée en plusieurs étapes  cette année au Collège.

Tout a débuté le lundi 31 aout 2015, journée de pré rentrée des enseignants. Bien sûr, il y eut des temps de travail pour être prêts à accueillir comme il se doit les élèves et leurs parents  dès le lendemain. Mais nous retiendrons surtout ce temps particulier entre 11h et 14h durant lequel , dans la chapelle du collège Notre Dame, fut célébrée par Monseigneur JACOLIN, Evêque de Mende, une messe de rentrée pour tous les personnels du Collège Notre Dame mais aussi du lycée Terre Nouvelle. En effet, Christine AUDEGUIN, chef d’établissement du lycée Terre Nouvelle et Valérie BAYLE, chef d’établissement du collège Notre Dame ont souhaité réunir les deux structures pour démarrer cette nouvelle année scolaire. Travailler en étroite collaboration est primordial. Monsieur GHIELENS , Directeur Diocésain, était également présent au sein des deux communautés éducatives. Cette célébration fut suivie d’un moment de convivialité autour d’un buffet.

C’est donc pleine de convictions, d’énergie et d’espérance que l’équipe du collège a tout d’abord accueilli  les élèves de 6è le mardi 1er septembre. Venus de tous horizons, d’écoles publiques ou privées catholiques, ces nouveaux collégiens ont été pris en charge à travers une matinée de découvertes administratives et une après-midi consacrée à un jeu de piste dans l’enceinte du collège pour mieux appréhender les bâtiments. La journée s’est achevée autour d’un bon gâteau, préparé par le chef cuisinier.

Notons ce matin là à 9h, la présence appréciée de Madame La Présidente du Conseil Départemental, Madame Sophie PANTEL, assistée de Madame BREMOND et Monsieur DURAND : les familles ont pu constater que le Conseil Départemental ne ménage pas ses efforts pour aider le collège et les élèves ( participation financière aux voyages, subvention allouée pour des travaux de mise en conformité, pour l’informatique…). L’équipe du collège Notre Dame adresse tous ses remerciements à Madame PANTEL et aux élus.

Le mercredi 2 septembre, déjà rodés à l’ambiance du collège, les élèves des autres niveaux ont fait leur rentrée.

Une équipe au complet , prête à se lancer dans de nombreux projets ! Une équipe qui a le souci de porter un regard bienveillant sur le jeune qui est confié, regard qui l’aide à se construire positivement et à devenir une belle personne.

Toute la communauté éducative du collège Notre Dame souhaite à ses collégiens une belle année scolaire ! Que chacun aille vers sa réussite !

Valérie BAYLE, chef d’établissement.

Une rentrée 2016 réussie!

Une année scolaire s’est achevée début juillet avec 100% de réussite au brevet des collèges ! Bravo encore à nos désormais anciens collégiens de 3ème générale et professionnelle partis vers de nouveaux horizons ! Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs études et nous ne les oublions pas ! Une soirée « Remise des diplômes » leur sera consacrée très bientôt.

Une nouvelle année scolaire est lancée depuis le 30 août , date à laquelle  les équipes pédagogique, éducative, pastorale, administrative sans oublier les personnels de restauration et d’entretien se sont retrouvés en assemblée générale autour de leur chef d’établissement pour préparer de manière collégiale l’année et avancer ainsi dans la même direction.

C’est donc pleine de convictions, d’énergie , d’optimisme et d’espérance ,  encore plus indispensables dans le contexte sociétal actuel, que chacun a accueilli ,comme il se doit, les élèves de 6è et leurs familles le jeudi 1er septembre. L’association des parents d’élèves  s’est associée à cette rentrée en invitant tout le monde à prendre un petit café matinal : l’ambiance fut conviviale et chaleureuse et c’est en toute sérénité que les élèves ont suivi leurs professeurs dans leurs classes pour passer une très belle journée. Le vendredi 2 septembre, déjà rôdés à l’ambiance du collège, les élèves des autres niveaux ont fait leur rentrée.

Les effectifs élèves sont bons et nous nous en réjouissons : merci à toutes les familles pour la confiance qu’elle nous témoigne au quotidien.
Une équipe au complet, prête à se lancer dans de nouveaux projets et à mettre en pratique tout le travail accompli en amont l’an dernier pour mieux appréhender la réforme du collège !  Une équipe qui a le souci permanent de porter un regard bienveillant sur tous les jeunes qui nous sont confiés.

Par ailleurs, le collège a investi : il est en effet resté ouvert durant les congés d’été pour permettre les travaux de réfection de l’escalier central qui mène à la cour : destruction puis reconstruction à l’identique en gardant les pierres d’origine tout en respectant les contraintes liées à l’accessibilité handicapé. Ces travaux ont été réalisés avec l’aide du Conseil Départemental que nous remercions vivement. Les entreprises sollicitées (l’entreprise de Monsieur Pelat et son sous-traitant en ferronnerie)  ont réalisé un beau travail malgré les délais très courts et la chaleur accablante ! Ces travaux se poursuivront aux vacances de la Toussaint avec le gros œuvre du futur ascenseur (dirigé par le cabinet d’architecture BESSIERES et le bureau d’études INSE)

Que cette année scolaire soit synonyme pour petits et grands de satisfactions multiples, de réussites et de belles rencontres humaines !

Valérie BAYLE-MOULIN,  chef d’établissement

Une nouvelle entrée pour une nouvelle rentrée.
Escalier1 9e2d7Escalier2 34614

2015-college6 9cc24

phoca thumb l batiment 4                                                                                   phoca thumb l classe 1

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/libraries/joomla/filter/input.php on line 656