Menu

A+ A A-

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\SiteApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/templates/gk_news/lib/framework/helper.layout.php on line 177

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\CMSApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/libraries/src/Application/SiteApplication.php on line 275

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\SiteApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/templates/gk_news/lib/framework/helper.layout.php on line 177

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\CMSApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/libraries/src/Application/SiteApplication.php on line 275

B.E.E.C.O..M.E la nouvelle aventure européenne du collège.

Index de l'article


beecome affiche f2fea

"Projet Erasmus : ça continue !"




Pour les 2 prochaines années un nouveau projet  Erasmus  pour 2018-2020.
 

Une thématique scientifique autour des abeilles rassemble  5 pays. 
Allemagne- Autriche- Croatie- Espagne - Italie (Sicile)

Ce projet fait suite au projet Comenius  de 2012 à 2014  qui  réunissait 6 pays européens  Allemagne, Espagne,France,  Norvège, Suède et Turquie,  et au projet Erasmus  qui a prolongé ces échanges  pour 3 ans de septembre 2015 à juin 2018.


 

 

 

Projet  B.E.E.C.O.M.E.    2018-2020

beecomeJPG 30b0d

 



 

 

 

 

 

 

 beecome-1JPG efe31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séjour  en Sicile.
sicile5 8f2d9Du 13 au 20 janvier 2019,   les élèves de la section Euro se sont rendus à Patti,  petite ville du bord de  la mer  Tyrrhénienne face au Stromboli.
Ils ont retrouvé leur camarade venant d'Espagne, Croatie, Allemagne et Autriche  pour travailler sur le thème des abeilles.
Des rencontres riches et passionnantes.
A noter que début mars un autre groupe se rendra en Espagne du coté de Valence avec une thématique autour de l'abeille et de sa place dans la mythologie. En fin d'année nous accueillerions nos partenaires au collège.
Une année passionnante pour les élèves de troisième.

 sicile1 7bb47sicile2 9eb8c



 

 

 


 

 

 

sicile 6bba4

sicile4 93e1c

 

 

 

 

sicile6 7a05d

sicile3 095ef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sicile7 43a7f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Beecome-Première mobilité en Sicile

 

sicile6 7a05dUne partie des élèves de Section Européenne du Collège Notre Dame a participé à la première mobilité du projet européen Erasmus+ BEECOME en Sicile. Nos partenaires du Collège de Patti nous ont chaleureusement reçus dans cette région d'Europe des plus dépaysantes.

L'objectif de cette rencontre était la mise en commun du travail des élèves des établissements des 6 pays engagés (France, Sicile, Espagne, Croatie, Autriche et Allemagne).

Une conférence sur la biologie de l'abeille a donc été organisée en présence de nombreux élèves, enseignants, mais aussi apiculteurs et représentants des autorités locales. Chaque pays avait en charge une partie de la conférence pour un travail collaboratif en anglais. Les élèves du Collège Notre Dame ont décrit les glandes exocrines des abeilles (oral que vous pouvez apprécier sur la page Facebook « Apel/AS Collège Notre-Dame Marvejols »), aidés cet automne par les apports de connaissances de Henri Clément (Président du Syndicat Apicole Lozérien) et Damien Berthoulat (Moniteur de l'atelier apicole du Clos du Nid). Les enseignants sont fiers de leurs élèves qui ont été de très bons ambassadeurs!

Le reste de la semaine a été consacré à des rencontres (apiculteurs en particulier) et des visites patrimoniales (Castelbuono, Cefalu...). L'accueil dans les familles des élèves correspondants a également permis à nos élèves d'apprécier la culture Sicilienne !

Prochaine étape : Valencia en Espagne pour la projection d'un film commun « The Bee Bang Theory », en cours de préparation dans chacun des établissements, dont le thème sera l'apiculture locale, afin de comparer les techniques apicoles traditionnelles et plus contemporaines.

L'aventure BEECOME Erasmus+ continue !

 sicile2 9eb8csicile 6bba4

 

 

 

 

 

 

sicile4 93e1csicile3 095ef sicile1 7bb47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Concours miel
 
à la chambre d'Agriculture de Mende , le jeudi 13 décembre.

Le matin, six élèves de Section Européenne ont eu le privilège d'être jurés lors du Concours des miels de Lozère 2018.
Une expérience riche ! Accompagné des présidents du jury, ils ont suivi le protocole de dégustation et les critères d'évaluation afin de donner leur avis pour l'élection des meilleurs miels de l'année.
L'équipe du Collège Notre Dame remercie chaleureusement Henri Clément, président su Syndicat Apicole de Lozère, pour son invitation à cette matinée atypique et très instructive, ainsi que pour son soutien au projet Beecome.
Des projets et des rencontres professionnelles qui permettent d'apprendre autrement !

miel 2 c6d3dmiel1 ebfb3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des apiculteurs au Collège Notre Dame

BEECOME, le dispositif Erasmus+ pour lequel le Collège Notre Dame est engagé pour deux années, est dédié à la découverte et au partage des connaissances sur les abeilles et l'apiculture au niveau Européen.

Première étape pour nos élèves de 3ème Section Euro : donner une conférence commune sur la biologie des avettes (avec leurs partenaires Autrichiens, Croates, Allemands, Espagnols et Italiens) en Sicile en janvier prochain.

Pour préparer cela, ils butinent de livre en livre, sur internet...et sur leur parcours...deux rencontres.

D'abord, Henri Clément, apiculteur, porte-parole de l'UNAF et rédacteur de nombreux ouvrages sur l'élevage des abeilles, leur a apporté une vision globale de l'apiculture dans le monde, nécessaire pour anticiper tout travail : traditions, productions intensives, problématiques actuelles...

Ensuite, Damien Berthoulat, apiculteur et moniteur à l'atelier apicole du Clos du Nid a fait un apport de connaissances sur la biologie de ce petit insecte fascinant : anatomie, communication, reproduction, nutrition...

De ces deux rencontres, les élèves n'en ont pas perdu une goutte...de miel bien entendu:) Ils sont prêts et confiants désormais pour préparer leur partie de la conférence sur les glandes exocrines (cire, venin, gelée royale, phéromones).

BEECOME est un projet d'établissement et ainsi, les élèves des trois classes de 6ème ont pu eux aussi apprécier leur rencontre avec Messieurs Brun et Leynaud, apiculteurs et membres du GDSA. De nombreuses questions lors d'un échange interactif avec du matériel apicole dans les salles de classe !...et un petit pot de miel pour féliciter chaque élève pour son écoute et son intérêt.

Le point commun entre ces intervenants ? L'apiculture...certes. Mais surtout un désir de partage et de transmission remarquable. C'est pourquoi l'ensemble de l'équipe du Collège Notre Dame leur renouvelle ses chaleureux remerciements.