F.A.C.E. la nouvelle aventure européenne du collège.
Faisant suite au projet Comenius de 2012 à 2014 et réunissant 6 pays européens Allemagne, Espagne,France, Norvège, Suède et Turquie, le projet Erasmus va nous permettre de retrouver nos partenaires pour 3 ans de septembre 2015 à juin 2018.
Le projet "Face": Future, Ambitions and Challenges for Europe) autour de thématiques en phase avec les préoccupations des citoyens européens en devenir que sont nos élèves, à savoir l'environnement, l'économie et l'emploi des jeunes, la connaissance interculturelle et la santé.
Une rencontre au mois de mars à Blanes en Espagne permettra aux élèves des six établissements partenaires de créer une application pour Smartphone sur le thème de la santé.
L'année se conclura ensuite à Marvejols à la fin du mois de mai avec la venue de tous nos partenaires et l'organisation d'une foire européenne sur l'économie locale qui sera ouverte au public.
Lien vers le site: ERASMUS FACE
L'équipe du Collège Notre Dame à Marvejols vient de lancer l'ensemble de ses élèves dans un ambitieux projet d'envergure internationale qui va être mis en œuvre au cours des trois prochaines années.
Ce projet de partenariat stratégique "Erasmus+", piloté par le Collège Notre Dame et coordonnée par Elodie Bourgoin, professeure d'anglais, vise notamment à promouvoir la coopération européenne et est à ce titre entièrement financé par la Commission Européenne.
Le collège Notre Dame n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'entre 2012 et 2014 il avait déjà mené à bien avec succès, en collaboration avec les mêmes établissements partenaires, un projet "Comenius" également financé par l'Europe et axé sur la valorisation du patrimoine local.
"F.A.C.E." va cependant encore plus loin en termes d'innovation et d'impact. L’innovation réside dans les méthodes pédagogiques, qui visent à stimuler la créativité des élèves, l’esprit d’entreprise, l’initiative, le travail d’équipe, l’autonomie et la résolution de problèmes, tout en développant les compétences de base telles que la maîtrise des langues étrangères et des outils numériques.
Mais elle réside aussi dans la collaboration constante avec le monde socio-économique local (entreprises, associations, organismes divers) qu'implique la mise en œuvre d'un tel projet pour aboutir à des productions de qualité, débouchant en outre sur la mise en place de partenariats durables. L'impact du projet dépassera quant à lui l'enceinte de chaque établissement puisque les thématiques abordées ainsi que la richesse des activités proposées permettront aux élèves d'aboutir à des résultats innovants qui peuvent être utiles dans d’autres domaines que le secteur scolaire.
C'est l'ensemble des élèves du Collège Notre Dame, de la 6ème à la 3ème, qui apportera sa pierre à cet édifice européen. Un site internet permettra de visualiser l'ensemble des travaux et activités menés à bien par les élèves de chaque établissement et ceux-ci travailleront en collaboration constante à distance avec leurs partenaires européens. Certains d'entre eux se retrouveront régulièrement lors de visites de projet dans chacun des pays partenaires afin de finaliser le travail initié au sein de leur établissement. L'ensemble de ce travail sera valorisé par l'organisation d'événements internationaux qui permettront de présenter les productions réalisées par les élèves à la communauté locale, en présence de tous les partenaires. Parmi les productions attendues des élèves, et pour n'en citer que quelques-unes : une maquette européenne de maison écologique, une Application pour smartphone, une pièce de théâtre internationale, une exposition environnementale itinérante, une brochure plurilingue présentant les secteurs d'activité dominants de l'économie locale, etc… C'est en mai 2017 que le Collège Notre Dame aura l'honneur d'accueillir une foire économique internationale visant notamment à valoriser la filière agricole lozérienne !
Ainsi, FACE est un projet résolument dans l'air du temps qui répond de la plus pertinente des façons aux problématiques actuelles en faisant la part belle à l'ouverture : ouverture des jeunes sur l'Europe et sur les autres, afin de combattre les préjugés de toutes sortes et de favoriser une identité européenne commune, ouverture sur le monde socio-économique, et sur le monde en général. En mettant les jeunes en situation d'apporter des solutions innovantes communes aux problèmes sociétaux, économiques et sanitaires auxquels ils sont confrontés, c'est le visage (FACE) de l'Europe de demain qu'ils sont amenés à construire. Et il ne fait aucun doute que c'est le plus beau des visages, constitué des richesses de nos différences, qui va voir le jour grâce à ce projet.
Rencontre du mardi 06 octobre 2015
" M. Orlhac et son associé sont venus présenter aux élèves de la Section Européenne l'activité de l'entreprise Orlhac, spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois.
Le but était pour nos élèves d'acquérir des connaissances sur les matériaux de construction et d'isolation écologiques, et sur la manière de concevoir des maisons à basse consommation d'énergie.
Les élèves doivent en effet réaliser leur propre maquette de maison écologique dans le cadre du projet Erasmus, maquette qu'ils présenteront à leurs partenaires européens lors de la visite de projet qui aura lieu en Allemagne en mars 2015.
Cette intervention a été très appréciée par les élèves, qui réfléchissent déjà à la mise en pratique de tout ce qui leur a été présenté !"