Arts Plastiques

Sous l’impulsion de Madame GRENIER, professeur d’arts plastiques, tous les élèves de 3è ont vécu une expérience pédagogique, artistique et humaine, inédite. En effet, ils ont d’abord réalisé individuellement un message visuel pour exprimer leur point de vue sur les maux de la société et ainsi tenter d’en faire prendre conscience aux spectateurs.
Ce travail leur a permis de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les artistes du street art et la complexité de faire passer un message universel .
La présentation de références artistes tel que Banksy ou JR leur a donné l’occasion de voir et de saisir que cette démarche artistique est omniprésente dans notre société.
A partir de là, ils se sont lancés dans un projet de plus grande envergure qui rejoignait le projet «  Aux arbres collégiens !! » et les valeurs de l’établissement labellisé Eco-collège depuis plusieurs années, et de le soutenir devant un artiste du domaine du street art Olivier Leynaud dit Hersk .
C’est ainsi que chaque groupe a présenté à l’artiste son idée lors d’une rencontre le jeudi 30 septembre . Une matinée riche en échanges , sur son travail et les projets des élèves.
L’objectif pédagogique de ce projet était de permettre à des élèves de fin de cycle 4 de s’exprimer tout en justifiant leur choix , d’être acteur en tant que citoyen dans leur engagement pour le développement durable.
Ce projet a permis aux élèves de travailler à l’échelle 1 sur un mur de l’établissement et sur le mobilier urbain ( les poubelles extérieures de la cour du collège) pendant deux journées complètes consécutives les 14 et 15 octobre.
Cela a été également un moyen de « laisser une trace  » de leur engagement dans leur établissement en créant ensemble des messages visuels universels diffusant leurs points de vue , mettant en valeur leurs propositions pour protéger notre planète et sensibiliser leurs camarades .
Cela leur a aussi donné l’occasion de débattre, de s’impliquer dans une démarche citoyenne engagée respectueuse de leur espace de vie , de vivre une expérience concrète avec un artiste , d’’acquérir des compétences pluri-disciplinaires, d’exprimer leur vision du monde et ce qu’ils ont en eux. Ils ont développé leur imagination et leur ouverture d’esprit mais aussi leur esprit critique .
Ils ont allié le plaisir de faire à celui de comprendre …
Grâce à Olivier Leynaud et son professionnalisme, les élèves ont beaucoup progressé en deux jours sur les différentes techniques utilisées ; sa générosité et sa patience auront permis à des élèves ,les plus réservés, d’oser pratiquer et s’exprimer ; sa créativité de concrétiser visuellement l’ensemble des idées de nos élèves. .Deux jours qu’ils ne sont pas prés d’oublier , ni le collège qui pourra voir pendant longtemps leur message inscrit sur les murs .

Travaux des 5èmes

Description de l’arts-plastiques par Mme Grenier professeur au collège Notre-Dame

Ma démarche principale consiste à mettre en place un climat propice à l’apprentissage en insistant sur la nécessité du respect mutuel et de l’importance du groupe classe par un dispositif de classe le favorisant (répartition en îlot).

Dans ce cadre les savoirs sont partagés par et avec les pairs, ils sont transmis ou échangés avec l’enseignant .

La pratique est au cœur de cet enseignement .

L’art permet à l’adolescent d’exprimer sa vision du monde et ce qu’il a en lui. Il développe imagination et ouverture d’esprit.

L’art occupe incontestablement une place singulière au cœur de la société contemporaine et génère de nombreuses activités riches d’enjeux économiques, sociaux et professionnels. Alliant pratique et culture artistique l ‘enseignement des arts plastiques et arts visuels vise à donner des points de repères dans la culture de notre époque, d’exercer l’esprit critique, d’appréhender les attitudes et les courants exprimés par les artistes et pour allier le plaisir de faire à celui de comprendre.

Donner à voir et apprendre à regarder et permettre à chacun de s’ouvrir de façon personnelle au monde qui est le notre, de le comprendre et d’en être un des acteurs.

Travaux des 4èmes

Travaux des 3èmes