La rentrée au collège Notre-Dame.

2017-groupe2 42fdaUne année scolaire s’est achevée début juillet avec 100% de réussite au brevet des collèges ! Bravo encore à nos désormais anciens collégiens de 3ème générale et professionnelle partis vers de nouveaux horizons ! Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs études et nous ne les oublions pas ! Une soirée « Remise des diplômes » leur sera consacrée très bientôt.

Une nouvelle année scolaire est lancée depuis le 1er septembre, date à laquelle  les équipes pédagogique, éducative, pastorale, administrative sans oublier les personnels de restauration et d’entretien se sont retrouvés en assemblée générale autour de leur chef d’établissement , Valérie Bayle-Moulin, pour préparer de manière collégiale l’année et avancer ainsi dans la même direction.

Chacun a accueilli, comme il se doit, les élèves de 6è et leurs familles le lundi 4 septembre. L’association des parents d’élèves  s’est associée à cette rentrée en invitant tout le monde à prendre un petit café matinal : l’ambiance fut conviviale et chaleureuse et c’est en toute sérénité que les élèves ont suivi leurs professeurs dans leurs classes pour passer une très belle journée qui s’est achevée en musique et autour d’un très bon gâteau roulé, spécialité du cuisinier, Monsieur Ayrald ( le collège Notre Dame ne soustraite aucun service, ni la restauration, ni l’entretien). Le mardi 5 septembre, déjà rôdés à l’ambiance du collège, les élèves des autres niveaux ont fait leur rentrée.

C’est donc parti pour la continuité des projets dont celui lié à Erasmus et pour de nouvelles aventures associées au travail, à l’effort, à la découverte, au partage !

Par ailleurs, le collège a poursuivi les travaux débutés l’an dernier : après la réfection de l’escalier central qui mène à la cour, c’est un ascenseur qui a trouvé toute sa place à ‘intérieur de la cour, dans l’angle du CDI. Ces travaux ont été réalisés avec l’aide du Conseil Départemental que nous remercions vivement et dirigés par le cabinet d’architecture BESSIERES et le bureau d’études INSE) .
Nous allons maintenant nous concentrer sur un nouveau portail pour accéder au collège. Accessibilité handicapés et sécurité des élèves et des personnels restent une priorité.

Que cette année scolaire soit synonyme pour petits et grands de satisfactions multiples, de réussites et de belles rencontres humaines !

Valérie BAYLE-MOULIN,  chef d’établissement