Rencontre Erasmus en Espagne

2017-blanes ab584Les élèves de 3ème Section Européenne du Collège Notre Dame accompagnés de deux enseignantes, Mme Bourgoin, professeur d'anglais, et Mme Pavard, professeur d'histoire géographie, se sont rendus à Blanes, en Espagne, dans le cadre du projet Erasmus+ "F.A.C.E." (Future, Ambitions and Challenges for Europe ; site internet : https://sites.google.com/site/erasmusplusface/).
Depuis plus d'un an, les élèves du Collège Notre Dame travaillent de concert avec ceux de cinq établissements situés en Allemagne, Espagne, Norvège, Suède et Turquie sur des thématiques communes qui constituent les « enjeux de demain » pour nos jeunes européens.

Cette année, ce sont les thèmes de la santé et de l'économie locale qui sont au cœur du projet. C'est ainsi un groupe de 45 jeunes en provenance des quatre coins de l'Europe qui s'est retrouvé à Blanes chez nos partenaires espagnols afin de présenter les travaux réalisés en anglais, dont des films de sensibilisation visant à inciter à de meilleures habitudes de vie.
Ils ont par ailleurs conçu en équipes internationales des applications pour smartphone sur la nutrition, et ont participé à divers ateliers qui leur ont permis de découvrir les bienfaits de la cuisine méditerranéenne.

La semaine passée à Blanes a ainsi été l’occasion pour les élèves de mettre en pratique les connaissances et les compétences linguistiques acquises tout en leur permettant de s'initier à la coopération internationale. Mais ce séjour a surtout été une expérience humaine inoubliable qui leur a permis de vivre de grands moments de partage et de découverte culturelle. L’accueil en famille a été particulièrement chaleureux, des amitiés fortes se sont nouées, et les élèves gardent des souvenirs impérissables des visites réalisées à Blanes ou à Barcelone.

L'aventure se poursuit très bientôt, car le Collège Notre Dame aura à son tour la joie de vivre aux couleurs de l'Europe dès la fin du mois de mai. 42 jeunes accompagnés de leurs enseignants viendront ainsi passer une semaine à Marvejols afin de conclure le travail de cette année par l'organisation d'une "Foire Européenne sur la Santé et l'Economie" qui se tiendra au collège, et qui permettra de présenter à la communauté locale tous les travaux réalisés dans l’année : une brochure multilingue pour la promotion des produits de nos régions, un site internet dédié à l'économie locale, et les applications pour smartphone conçues à Blanes. De quoi démontrer que la coopération européenne a encore de beaux jours devant elle !

2017-blanes1 75f872017-blanes2 3fd692017-blanes3 41ead2017-blanes4 adc532017-blanes5 6db072017-blanes ab584