Florence Thinard, romancière pour la jeunesse.

Une belle rencontre !
2017-thinard 898e2Vendredi 2 décembre, au collège Notre Dame, rencontre avec  Florence Thinard.

En matinée, encadrés par leur enseignante de français Mme Defever, les élèves de sixième, qui avaient lu et travaillé en classe le roman : Encore heureux qu’il ait fait beau, ont pu à loisir questionner l’intervenante sur son ouvrage, son métier, son quotidien.
Au cours de l’après-midi, ce fut au tour des élèves de cinquième A de proposer à Mme Thinard d’assister à la projection de leur diaporama entièrement réalisé  pour l’occasion .
Pour ce travail, ils se sont inspirés de son ouvrage documentaire : Une seule terre pour nourrir les hommes, pour finalement proposer une toute autre version, plus locale qu’ils ont intitulée : Une seule terre, la Lozère, pour nourrir les lozériens.

Fiers de mettre en avant leur patrimoine local, leurs richesses agricoles, la beauté de leur territoire, ils ont, durant deux mois, lu des ouvrages, pris des notes, sélectionné les informations finalement retenues. Au cours de ce travail ils ont été accompagnés par leurs enseignantes de français et d’Histoire-géographie, Mmes Dagois et Pavard. Ensuite, ils ont mis à profit leurs connaissances en technologie, pour confectionner un diaporama.
Ce support visuel et musical a ensuite été projeté lors du salon du livre, le dimanche 4 décembre, permettant ainsi à bon nombre de visiteurs d’apprécier les beautés et les richesses de leur département.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible et en particulier aux Amis de la Bibliothèque de Marvejols qui, une fois de plus, ont œuvré en faveur de la culture et de la sensibilisation de la jeunesse à l’importance  de la lecture.