Echange européen ERASMUS

"Dans le cadre du projet Erasmus, les élèves de 3ème Section Européenne se sont attelés à la construction d'une maquette de maison écologique avec leurs professeurs de sciences physiques, Monsieur Borg et Monsieur Verdun. En effet, début mars, nos élèves et leurs partenaires européens se retrouveront en Allemagne afin de présenter à leurs pairs les maquettes réalisées au sein de chaque établissement, pour ensuite défendre (en anglais !) leur concept devant un jury qui élira a construction la plus innovante en matière de protection de l'environnement.
 Ce travail de construction vient conclure tout un travail de préparation qui avait démarré lors de la visite de l'entreprise Orlhac en octobre grâce à laquelle les élèves ont pu acquérir des connaissances sur les matériaux d'isolation, et s'était poursuivi par différents travaux pratiques réalisés en sciences physiques sur les énergies et les matériaux. Par ailleurs les travaux menés par les élèves de 5ème lors d'un atelier sur le traitement de l'eau (incluant la visite d'une station d'épuration et la construction d'une maquette) a permis aux élèves de Section Européenne d'intégrer la récupération et le traitement des eaux usées dans leur maquette finale.

Les élèves ont ainsi tablé sur les énergies renouvelables et sur des concepts innovants tels que la méthanisation des déchets organiques pour faire de leur concept la maison  "idéale", quasi autonome en matière de production et de consommation d'énergie, et très peu polluante. Celle-ci n'est pas encore tout à fait finie, mais les élèves mettront à nouveau toute leur énergie et leur enthousiasme pour la terminer d'ici quelques jours !"
2016-erasmus 78fde2016-erasmus2 fed602016-erasmus1 b19e5

Les élèves des classes de troisième A et B ont travaillé avec leur professeur d'arts plastiques, Aurélie Grenier, à la réalisation de logos pour le projet Erasmus+ "F.A.C.E." dans la perspective d'élire celui qui allait représenter le projet au cours des trois prochaines années. Ce travail a abouti à un grand nombre de logos de qualité, montrant à la fois la créativité et le sens artistique de nos élèves !

Il a cependant fallu en sélectionner deux, chaque pays partenaire devant présenter deux logos pour l'élection finale "européenne". Les logos retenus ont été celui de Chloé Trochessec (3ème B) et de Clémence Imbert (3ème B).

Les élèves de chacun des six établissements partenaires ont ensuite procédé au vote final, et force est de constater que les logos français n'ont pas démérité ! Celui de Chloé est arrivé 1er ex-aequo avec l'un des logos espagnols, et celui de Clémence est arrivé second !
Après un ultime vote pour départager les deux logos gagnants, c'est finalement le logo espagnol qui l'emporte. Le visage de l'Europe y est représenté avec beaucoup de talent !

Merci à nos élèves pour leur participation et leur enthousiasme.

Liens :  Logos projet F.a.c.e.           Autres logos