Menu

A+ A A-

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\SiteApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/templates/gk_news/lib/framework/helper.layout.php on line 177

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\CMSApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/libraries/src/Application/SiteApplication.php on line 275

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\SiteApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/templates/gk_news/lib/framework/helper.layout.php on line 177

Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Application\CMSApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /srv/data/web/vhosts/www.college-notredame-marvejols.com/htdocs/libraries/src/Application/SiteApplication.php on line 275

La classe de 3e "prépa-pro"

Index de l'article


Rentrée 2018 / 2019

Professeur principal : Mme REMISE

Français : Mme Defever                                            
Maths : M. Gineste
Anglais : Mme Bourgoin
Sciences : Mme Gibelin
Histoire / Géographie : M. Béral
Art Plastique : Mme Hébrard
Découverte professionnelle :    Mme Gibelinl
Espagnol: Mme Gas
E.P.S : M. Chabert
Technologie: Mme Didych

 

 
ACTUALITES  et ACTIVITES  2018 / 2019

 

JOURNEE D'INTEGRATION POUR LES 3ème PREPA PRO

Ce sont 16 élèves qui ont choisi la classe de 3ème Prépa Professionnelle cette année. Dans cette classe à effectif volontairement limité, en plus des enseignements classiques et identiques à ceux de la 3ème Générale, un enseignement de Découverte Professionnelle est dispensé à raison de 6h par semaine. Rencontrer des entreprises lors de visites ou de forum, mener des projets au sein du collège sont les essentiels de la DP6.

Afin qu'un esprit d'équipe se forge rapidement, les élèves ont participé à une journée d'intégration au cours de laquelle ils ont visité la ferme « Aux Saveurs d'Autre Foie » à la Tieule : une ferme différente et indépendante. M. Aulas et ses animaux ont captivé nos jeunes !

Direction ensuite le Causse Méjean, en passant par les Gorges du Tarn pour voir ou revoir l'Aven Armand. La richesse du patrimoine naturel et culturel local fait du secteur touristique une voie éventuelle d'orientation. On ne peut être qu’envoûtes par les jeux de sons et lumière valorisant la grotte.

L'équipe pédagogique remercie M. Aulas et l'équipe de l'Aven Armand pour les réponses apportées aux nombreuses questions posées. Elle souhaite aussi aux élèves de 3ème Prépa Pro une très bonne année scolaire placée sous le signe de la réussite. Et surtout que chacun trouve la voie professionnelle qui lui correspond !

2018-dp6 b69ee




 

 

 

 

 

 

2018-dp6-1 61440

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une première visite, le jeudi 27 septembre 2018 .
2018sdee 8ac6a

Observatoire départemental des déchets de la Lozère  le matin, géré par le SDEE. 
Visite du centre.
Après une présentation et des explications,  les élèves ont pu découvrir les différentes étapes
concernant le traitement des poubelles et l' enfouissement des déchets ultimes.

 

 

 

 

 

 

2018sdee1 07cb3

2018sdee2 a95252018sdee3 df7a1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018sdee4 5a030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018sdee5 a46ba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Visite  à la Canourgue. jeudi 04 octobre 2018

 
Les élèves de 3ème Prépa Pro ont pu visiter ce jeudi 4 octobre, la ferme piscicole de la Source de Frézal. Ils ont pu voir toutes les étapes de la production des truites de la fécondation jusqu'aux adultes, en passant par les alevins.
La particularité environnementale de ce site est de maintenir un rendement ne dépassant pas un seuil qui nécessiterait le traitement de l'eau. Ainsi l'impact sur les rivières local est nul.
Pour les élèves, ce fut aussi l'occasion de se renseigner sur les formations professionnelles aquacoles.

 2018-dp6-2 adc2b2018-dp6-3 c4bb92018-dp6-4 7cc582018-dp6-5 6fead2018-dp6-6 24eb4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 



 


 


 

 

 

 

 

 

 
 




La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
En outre, la troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.


I / - Le contenu

Chaque élève disposera d’une clé USB, d’un porte-vues et d’un portfolio dans lequel il compilera toutes les activités menées pendant les ateliers de découverte professionnelle et qui comprendra plusieurs sections :

Ø La connaissance de soi : Les élèves classeront dans leur dossier tous les travaux réalisés avec les enseignants autour du travail sur soi. L’objectif étant de mieux se connaître pour pouvoir définir un projet professionnel. Ce travail sera complété par la visite d’entreprise, la recherche de stages, l’entretien avec des professionnels qui sont complémentaires et permettront de faire ressortir les centres d’intérêt des élèves, leurs traits de caractère, leurs qualités et leurs défauts.

Ø La préparation des périodes de stage : dans l’optique de la recherche du stage, nous travaillerons sur la convention de stage, pour leur montrer que les stages en entreprise sont régis par des textes officiels et comportent un certain nombre d’articles, pour les informer des personnes dont ils dépendent, et leur faire appréhender la notion de responsabilité. Puis nous étudierons les différentes manières de trouver un stage (par écrit, par téléphone, lors d’un entretien), ce qui donnera lieu à :
- la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV ;
- la préparation d’un entretien téléphonique et des jeux de rôles, afin de simuler une demande de stage par téléphone
- la préparation à un entretien et l’entretien lui-même face à un intervenant extérieur, employé aux ressources humaines d’une société par exemple.

Ø La découverte des métiers et des champs professionnels :

Un calendrier a été mis en place par l’équipe pédagogique . La liste est bien entendu non figée et pourra être remaniée : les métiers et champs professionnels étudiés seront complétés en fonction de la demande des élèves, de leurs centres d’intérêt... Ce travail doit leur permettre de :

a) Découvrir des activités professionnelles

Les élèves doivent se faire une idée plus précise des domaines professionnels qui peuvent les intéresser, en percevant de façon concrète les métiers, les contextes professionnels, les contraintes et exigences de l’activité professionnelle, les qualités et compétences requises, les diplômes nécessaires, les évolutions de carrière possibles et les rémunérations correspondantes.

b) Découvrir des organisations

 Il est également important pour les élèves de comprendre l’entreprise et son fonctionnement à partir de certains pôles :
- le secteur d’activité, les finalités ou fonctions et la forme juridique,
- les achats, les expéditions et les interventions extérieures,
- la gestion du personnel, les conditions de travail et les relations sociales,
- la communication, la comptabilité et la facturation, l’informatique et la bureautique.
Par ailleurs, les élèves doivent être capables de restituer ces quatre pôles dans leur rapport de stage et de réaliser un organigramme de l’entreprise si besoin.

c) Découvrir des lieux et des modalités de formation et d’orientation :

Les objectifs sont ici pour les élèves de connaître les lieux et les voies de formation en relation avec leur projet d’orientation, les diplômes nécessaires et les principaux organismes liés aux métiers et aux formations. Leur choix d’orientation se fera aussi grâce à des mini stages d’immersion dans des classes du lycée Saint-Joseph (seconde bac pro en vente, commerce et services, seconde bac professionnel ASSP (Accompagnement Soin et Service à la personne), CAP petite enfance, Seconde CAP ECMS ( Employé de Commerce Multi-Spécialités) mais aussi à se rendre au forum des métiers.

II / - Les capacités et compétences transversales

Ø S’informer, analyser
- repérer des sources d’information et de conseil (annuaires, organigrammes),
- mettre en oeuvre quelques critères sur la pertinence, la fiabilité, l’actualité de l’information (requêtes, utilisation de mots-clés, messagerie électronique),
- s’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête.

Ø Communiquer, organiser, décider

- savoir se présenter, être ponctuel, donner une bonne image de soi (tenue vestimentaire, coupe de cheveux…)
- classer les données recueillies,
- réaliser un compte rendu,
- exposer et justifier des choix,
- respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles,
- comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipes,
- utiliser l’outil informatique,
- appliquer quelques règles simples de sécurité,
- se positionner par rapport à la réalisation d’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés,
- envisager des solutions pour les surmonter,
- tenir compte des résultats de bilans de contrôle et d’évaluation.

III / - Les réalisations

Les élèves participeront à plusieurs productions concrètes :
- des fiches-métiers,
- des interviews des professionnels qui interviendront au lycée ou que nous irons visiter.
- des comptes-rendus de visites.
- des CV et des lettres de motivation
- des rapports de stage
Pour chacune de ces réalisations, ils se serviront de l’outil-informatique, ce qui leur permettra de valider un certain nombre d’items du B2i.

IV / - Les sorties

Plusieurs sorties sont prévues durant l’année  mais qui seront modulables  :
- la visite de l’ESAT de la Colagne
- la visite de la caserne des pompiers de Marvejols
- la visite de la pépinière de Marvejols
- la visite de Carrefour ou Simply Market
- Les meubles Cordesse

V / - L’accueil d’intervenants extérieurs dans plusieurs domaines : Il est prévu la venue d’intervenants extérieurs en fonction du calendrier fixé par l’équipe pédagogique :
Ceci se fera en fonction des projets professionnels des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES-MIDI : INTEGRATION SPORTS NAUTIQUES !