Education à la citoyenneté et à la vie locale.

conseil1 2a107
Dans le   cadre du cours d’éducation civique sur « JE SUIS UN HABITANT »,
les élèves  de sixième comprennent comment fonctionne leur commune
et quel rôle un habitant peut jouer pour préserver ou améliorer son cadre de vie.

C’est pourquoi, une approche interactive et ludique a été favorisée.
Après les explications générales, les élèves ont participé à un jeu intitulé : Le conseil municipal.

Avec la participation des professeurs de français (argumentation), les élèves ont dû présenter 9 projets par groupe
à un conseil municipal qui devait choisir en fonction de l’intérêt général et de son budget.
Les groupes devaient développer des arguments et convaincre le conseil municipal de voter pour leur projet.
Des points d’intérêt général étaient alors attribués pour savoir si le conseil municipal gérait bien sa commune.

Cet exercice oral était certes difficile au départ mais très formateur tant pour l’expression orale des élèves que dans la compréhension d’enjeux politiques qui leur sont souvent inconnus.

conseil2 8a8f5conseil3 e2fa4conseil4 ca8a4

conseil6 ae40e conseil7 1dec7

conseil9 64e77 conseil f7f52conseil8 3d209

Suite à cela, le jeudi 5/02/2015, nous avons eu la chance de recevoir Monsieur CAUSSE, adjoint au Maire de Marvejols.

Sujets abordés : Les fonctions du Maire, Le conseil municipal, l’intérêt général, les projets en cours (maison médicale, crèche, rénovation du centre ancien…),
le Conseil municipal des jeunes…
Les élèves avaient bien préparé leurs questions et le débat fut très riche.