Le mot de Valérie BAYLE, chef d’établissement…

Bienvenue au collège Notre Dame à Marvejols, établissement catholique d’enseignement plus que centenaire.
Vous découvrirez à travers ce site toutes les composantes de notre communauté éducative qui se met au service de votre enfant, au service des familles .

Accompagner le jeune qui nous est confié durant ces quatre années essentielles du collège pour le mener sur le chemin de SA réussite est notre défi quotidien.
Accueillir chacun dans sa différence et là où il en est dans son parcours, le faire progresser et lui donner le plaisir de venir chaque jour au collège , tout cela est primordial !

«  Le chemin se fait en marchant », disait un poète. A nous qui avons choisi un métier d’EDUCATION d’éclairer la route des enfants qui arrivent à Notre Dame.
Des enfants et non pas seulement des élèves ! A nous tous, vous parents et nous, éducateurs d’aider chacun à grandir pour devenir une belle personne.

Cela passe par la confiance , l’écoute, la bienveillance , l’évaluation positive au sens de « donner de la valeur »mais aussi par des exigences de travail et de discipline,
par la transmission de solides connaissances, le tout étant nécessaire à la construction individuelle pour devenir des êtres responsables, capables de choix réfléchis.
L’école est un lieu où se construit l’avenir et comme le signifiait Gandhi : «  Deux choses sont importantes dans l’éducation : donner à un enfant des racines et lui donner des ailes ».

La finalité essentielle du collège est d’aider des jeunes rentrant dans ce temps très long de l’adolescence à s’inscrire sereinement dans un mouvement de découverte, d’exploration du monde, des autres et donc d’eux-mêmes.

Tous les personnels du Collège Notre Dame s’emploient activement, chaque jour, à réaliser ce travail en ayant aussi en tête l’essence de notre projet éducatif que je vous invite à lire : l’Enseignement Catholique n’a pas vocation à éduquer des chrétiens mais à éduquer chrétiennement TOUS les jeunes confiés car les valeurs humanistes que nous dispensons prennent leur source dans l’Evangile : c’est au nom du Christ que nous formons les enfants à la tolérance, au respect, à l’altruisme, à la générosité, à l’amour de son prochain.

J’achèverai ces mots en empruntant ceux du Pape François : «  N’ayons pas peur de sortir et d’emprunter le regard de la Vierge pour regarder nos semblables et ainsi tisserons-nous avec nos yeux, et nos cœurs cette culture de la RENCONTRE dont nous avons tellement besoin et qui fait tellement défaut à notre patrie » .

A bientôt !