SALON DE L’ARTISANAT ET DES METIERS

Le 1er Salon de l’Artisanat et des Métiers a eu lieu au Collège Notre Dame le vendredi 3 juin dernier. Une trentaine de professionnels a dédié cette journée entière à nos élèves, à ceux du collège Saint-Pierre Saint-Paul de Langogne et aux quelques personnes ayant franchi le portail ouvert au public….pour exposer leurs savoir-faire, raconter leurs parcours, présenter des filières.

Un projet pensé lors de la conception d’un Enseignement interdisciplinaire « Arts et Artisanat » proposé aux classes de 3ème. En plus des apports disciplinaires, les élèves ont du concevoir un objet artistique, qui cachait une utilité. Leurs travaux ont été exposés lors du Salon.

Une journée réussie, sous le soleil, grâce à l’implication sans faille des élèves de 3ème Prépa-Métiers, partie prenante de l’organisation. L’équipe est très fière de leur investissement et de l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé aux professionnels.

Le collège Notre Dame tient à remercier la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui a bien voulu établir une convention de partenariat afin de mener ce projet à terme. Merci également à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour son aide et à l’entreprise Traiteur Emilien et Angélique Méjean pour le repas copieux et délicieux !

Notre gratitude aux professionnels qui ont voué cette journée à nos jeunes : Camille Ghersy-Lupa’lis (Cosmétiques), Marion Boucher-Educ M’Ouaf (Education canine), Virginia de la Peña-Madre e Hija (Confiserie), Raymond Deltour (Vannerie, paillage), Landry Caratini (Bijouterie fantaisie), André Santibañez-Da Rua (Bijouterie argent), Olivier Leynaud-Hersk (Artiste Street Art), Lionnel Balez-Balez Soudure (Chaudronnerie-Ferronnerie), Damien Blanc-Dam’s Lames (Coutellerie), Claire Génoulhac (Infirmière Crêche), Roland Lesluin (Artiste peintre), Véronique Behue (Artiste peintre sur porcelaine), Marianne Moulin (Assistante sociale), Audrey Pagès (Infirmière), Fabien Rocles-Mimosa Espaces Verts (Aménagements paysagers), IFSIL (Institut de formation en soins infirmiers Lozérien), M. Richier-OFTS (Organisme de Formation au Travail Social), Ludivine Arnal-Douce et Colorée (Bijouterie fantaisie en Origami), Autrement par Blandine (Coiffure), C’chouette (Création de jeux en bois et animations), CFA (Centre de Formation des Apprentis), Coralie Guedes-Canine Harmony Lozère (Education canine), M.Meissonnier (Sculpteur sur bois), M. Deschaux-Radio RCF (Journalisme), M.Moulin-Somatra (BTP), M. Bousquié (Ebéniste), Lycée Notre Dame, Lycée Saint Joseph, Lycée Terre Nouvelle et le Lycée Saint-Pierre Saint-Paul.