Un peu d’évasion pour les sections Euro

Pour clôturer cette année scolaire d’investissement pour le projet Erasmus+ POLLEN, les élèves de 3ème ont gravi le mont Finiels, le « toit » de la Lozère ! A partir de la station du Bleymard, le long des 16km de randonnée botanique, ils ont observé l’étagement de la végétation avec l’altitude, et identifié les plantes avec une application mobile dédiée.

Un peu d’évasion, où du sommet à 1699m, ils ont identifié les directions des pays de nos partenaires.

La semaine précédente, ils ont présenté leur travail sur les différentes façons de classer les plantes lors d’une visio-conférence de qualité avec les partenaires. Pour les Roumains, c’était les relations des plantes avec les autres êtres vivants. Les Réunionnais ont expliqué comment les plantes créaient un nouvel environnement grâce à l’étude de l’évolution des coulées de lave, et les Espagnols se sont consacrés à l’importance des végétaux sur la création et la stabilité des sols.

Un autre travail consistait à expliquer la dissémination des plantes et leurs relations (symbiose, mutualisme, parasitisme,…) aux élèves de 6èmes, en anglais, en s’adaptant au jeune public. Défi relevé avec brio !

Ils ont également fabriqué un cérat (baume à base de cire d’abeille et de macérat de plantes dans des huiles végétales) sous l’expertise de Karine Gilles (Loz’Herbes).

Nous souhaitons que malgré la déception de l’annulation des mobilités, ils gardent la motivation pour s’impliquer dans de nouveaux projets à l’avenir. Un groupe qui a confirmé tout au long de l’année son bel état d’esprit et auquel nous souhaitons un beau parcours pour la suite !