Le Collège Notre-Dame, les pieds dans l’eau !

Comme aboutissement d’une année de travail sur le thème des Mers et Océans, dans le cadre d’un EPI (enseignement interdisciplinaire), les élèves de 4ème ont passé une journée à Montpellier. Le matin, visite de Planète Océan, pour découvrir la richesse de la biodiversité marine, après une conférence sur la classification des espèces.

L’après-midi a été passé sur la plage du Petit Travers. Sacs poubelles en main, les jeunes, sensibilisés tout au long de l’année à l’impact des activités humaines, ont ramassé les déchets abandonnés. Ils ont même sollicités les touristes pour récupérer leurs détritus.

En classe, c’est une collaboration avec la goélette Tara (Fondation Tara Océan) qui a permis aux élèves de découvrir et comprendre les conséquences et remédiation possibles des activités humaines. Des escales virtuelles aux quatre coins du globe ont permis d’aborder différentes thématiques bien précises : la déforestation, les déchets plastiques, le téléphone portable, le tourisme, acidification des océans…

Des vidéo reportages ont ensuite été réalisées par binôme sur le thème de leur choix.

Cette action entre dans le cadre du projet Eco-Collège, avec une sensibilisation sur la production et le devenir des déchets.

Un grand merci à l’APEL pour le soutien financier apporté à cette journée, et à la confiance accordée aux projets menés.