La classe de 3ème prépa-métiers présente son EPI « Les semelles au vent »

Dans le cadre d ‘un EPI « Enseignement Pratique Interdisciplinaire », les élèves de la 3ème prépa-métiers ont travaillé autour de la problématique des migrations dans le but de réfléchir aux raisons qui poussent des individus à fuir leur pays.Ils ont été encadrés par leurs professeurs d’espagnol, de musique,de français,d’histoire,d’arts plastiques et le professeur documentaliste.

Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective.

Ce projet a abouti ,au sein de l’établissement, à la mise en place d’une collecte alimentaire en partenariat avec la pastorale au profit des différentes associations  marvejolaises : restos du cœur, secours populaire et catholique.

Ensuite, les élèves ont réalisé une exposition afin de rendre compte à leurs camarades des travaux effectués au cours de l’année : exposés sur le camp de Rieucros et sur les témoignages de certains internés, scenarii décrivant le périple d’un migrant, mise en scène sonore du tableau « Guernica » de Pablo Picasso réalisé grâce à l’outil Audacity et présentation de l’œuvre « Les expulsés » de l’artiste Ernest Pignon .

Cette exposition destinée aux élèves de 3° et à l’ensemble de l’équipe éducative a remporté un franc succès.

Même si de nombreuses visites n’ont pas pu être effectuées à cause de la crise sanitaire, les élèves se sont impliqués dans cet EPI et ont obtenu les félicitations de Madame Bayle-Moulin, chef d’établissement ainsi que de leurs enseignants qui ont souligné le réel investissement de ces élèves.

Nul doute que cette réflexion initiée par la lecture du livre « Eux, c’est nous » publié au profit de la Cimade (association pour les droits des réfugiés et des migrants), a changé le regard des jeunes sur l’actualité internationale trop souvent entachée par des drames humains .