Visite SDEE 3e prépa-métiers

Les 3èmeC ont visité un centre de tri sur le site du Chastel.

Cette visite avait 2 objectifs :

-La découverte de métiers, conducteurs d’engins, animateurs.

-Le projet Eco-Collège pour mieux comprendre l’importance du tri.

C’est une visite toujours impressionnante: voir la quantité de sacs poubelles remplis de nos déchets qui sont voués à être enfouis. Heureusement, ce site est conçu pour réduire le volume de ces déchets:-une machine trie chaque sac pour séparer les emballages (qui n’ont pas été triés) et les envoyer au centre de recyclage du Causse d’Auge. Les déchets sont ensuite compostés 6 semaines pour réduire encore le volume.Ensuite, ils sont enfouis, la surface est vraiment impressionnante .

De plus, pour préserver l’environnement et réduire les nuisances: toutes les eaux (jus de déchets) sont récupérées et traitées dans une station (des bactéries purifient l’eau) avant qu’elles ne soient rejetées .Les gaz émis par la putréfaction des déchets sont récupérés (évitant ainsi les odeurs pour les habitants) et sont utilisés pour chauffer tous les bâtiments (en les brûlant). De plus, les zones où les déchets enfouis ont été recouverts de terre sont recouverts de panneaux solaires pour la production d’électricité (car, on ne peut rien en faire d’autre).

Ci-dessous se trouve les liens des reportages vidéos du « Centre d’enfouissement des déchets de la Lozère au Rédoundel » réalisés par les élèves de 3C suite à leur visite.