Une première période riche pour les 3èmes Prépa-Métiers

La classe de 3ème Prépa-Métiers a vécu une première période riche d’expériences !

L’année scolaire a débuté avec une journée d’intégration sur les parcours de Golf de La Canourgue. Un sport difficile pour les non-initiés, mais l’encadrement et les conseils de Madame Mirmand ont permis à chacun de découvrir les facettes de cette activité. L’esprit de groupe a été développé sur le Green avec les encouragements de tous pour arriver au bout du parcours.

Les élèves ont ensuite découvert plusieurs secteurs d’activités guidés par des professionnels auprès desquels ils ont eu réponse à chaque question. Merci à tous pour leur accueil, leur bienveillance et les conseils donnés aux jeunes.

Sylvain Aulas, de la ferme « Aux Saveurs d’Autre Foie » a présenté son métier d’agriculteur, de l’élevage à la transformation des produits, jusqu’à la vente en direct. Son indépendance et son envie de toujours innover ont inspiré nos futurs professionnels.

Gilles Conort « Arts Fer Bois » a impressionné avec sa démonstration en direct de forge d’une lame de couteau, la diversité des matières premières utilisées et la deuxième vie donnée aux métaux abandonnés.

M. Richier et Mme Pantel sont venus à la rencontre des élèves pour présenter les formations du Social proposées à l’OFTS de Marvejols, des métiers qui ont une place importance dans le bassin Marvejolais.

Maxance Gerbal, ancien élève du Collège a tenu, comme à chacun de ses retours à Marvejols, venir à la rencontre des 3èmes, pour raconter son métier de Cuisinier, et surtout leur assurer que la motivation pour le travail est aisée une fois que l’on a trouvé sa voie. Accepté à la prestigieuse Ecole Paul Bocuse de Lyon, Maxance a un parcours remarquable pour son jeune âge, avec une expérience professionnelle dans des restaurants renommés de Saint-Tropez ou de Suisse. Un merci particulier à lui de toujours penser aux collégiens.

Enfin, nos élèves ont pu visiter le Centre d’Enfouissement des Déchets du Rédoundel, guidés par Grégory Garrel. L’importance du tri des déchets a pris tout son sens en voyant les quantités de déchets voués à l’enfouissement, et ce malgré tous les traitements mis en œuvre pour réduire leurs volumes : tri mécanique des poubelles (pour ôter les matières recyclables et compenser ces gestes de tri, semblant évidents, mais pourtant non pratiqués par certains Lozériens) et compostage.

Les élèves de 3ème Prépa-Métiers vont faire une vidéo de visite du site afin de sensibiliser encore leurs pairs collégiens, ceci dans le cadre du label Eco-Collège de l’établissement.

La classe a du aussi mener un projet au sein du Collège : répondre à un appel d’offre fictif de construction et installation d’hôtel à insectes dans le jardin du collège, dans le cadre du projet Erasmus+ Beecome.

Ils ont ainsi du créer une entreprise fictive : Nom, logo, organigramme. Ensuite, ils ont proposé un devis (avec une rétribution sous forme de note bien entendu, note qu’ils estiment mériter pour leur investissement) complété d’un plan et du croquis de l’hôtel à insectes.

Un exercice pour lequel, l’esprit d’équipe, le partage des compétences et l’entrepreneuriat ont pris tous leur sens. Nul doute que les insectes apprécieront leurs nouveaux hébergements !

L’équipe félicite les élèves pour leur investissement, l’interaction avec les professionnels et la qualité des comptes-rendus. Nous espérons que leur semaine de stage leur a été profitable, surtout dans leur réflexion en lien avec leur orientation.

L’aventure professionnelle ne fait que commencer !