Le Collège Notre Dame aux couleurs de l’Europe

Vendredi 15 octobre, la cour et les murs du Collège s’étaient parés des couleurs de l’Europe pour les #ErasmusDays2020. Cette journée a permis de lancer le nouveau projet Erasmus+ POLLEN : Plants, Over their Life, Learning European Nature.

Suite logique du projet BEECOME (prolongé jusqu’en février prochain suite à la crise sanitaire) sur les abeilles, ce sont maintenant les plantes qui feront l’objet d’une étude plus approfondie par nos élèves. Les découvertes seront nombreuses, tant notre Lozère est riche de biodiversité et de savoirs-faire : PNC, PNR de l’Aubrac, valorisation des plantes (cuisine, cosmétiques, phytothérapie)…nous espérons de nombreuses rencontres avec les professionnels locaux.

Pour ce 4ème projet Erasmus+, le Collège Notre Dame est toujours coordinateur et travaillera avec des établissements d’Espagne (Écosystème Méditerranéen), de Roumanie ( Écosystèmes fluviaux et littoraux) et de La Réunion (Écosystème tropical).

Entièrement financé par l’Europe, des mobilités seront organisées afin de mettre en commun les travaux effectués autour de la biologie, le rôle des plantes dans les écosystèmes, les usages des plantes et les divers plans de conservation.

En attendant des conditions plus sûres pour effectuer ces voyages, ce sont des rencontres virtuelles en visioconférence auxquelles participeront les élèves, lors d’activités spécialement conçues.

La première a eu lieu vendredi 15 octobre pour les #ErasmusDays2020 : les partenaires de Roumanie et une classe de 4ème ont présenté leurs établissements et échangé sur leurs activités préférées.

Une exercice en anglais pas si facile, la timidité aidant. Félicitations aux jeunes d’avoir relevé le défi !

Les deux suivantes se dérouleront en novembre prochain : l’une pour le projet BEECOME, organisée par nos partenaires Croates sur les usages des produits de la ruche, l’autre pour le projet POLLEN avec la présentation des établissements et l’élection du logo du projet sur lequel travaillent nos élèves de 3èmes en Arts Plastiques.

A la veille des #ErasmusDays2020, le Collège Notre Dame a reçu le label « Bonnes pratiques » pour la qualité de la mise en œuvre des projets Erasmus+ FACE (2015-2018) et BEECOME (2018-2021). Une gratification motivante et encourageante pour continuer à faire vivre le volet « Ouverture à l’international » de notre projet pédagogique.

Un grand « Merci ! » à notre Chef pour la paëlla concoctée pour l’occasion…toujours un régal.