Quelle belle rentrée « masquée » !

Nous savons tous à quel point l’année scolaire 2019/2020 restera longtemps dans les mémoires de chacun, jeunes et adultes ! Une année scolaire qui, néanmoins, malgré des conditions très particulières, s’est achevée début juillet avec 99% de réussite au brevet des collèges ! Bravo à nos désormais anciens collégiens de 3ème générale et professionnelle (désormais 3è prépa métiers) partis vers de nouveaux horizons ! Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs études et nous ne les oublions pas ! Une soirée « Remise des diplômes » leur sera consacrée très bientôt ainsi qu’un « bal de fin d’année » si le protocole sanitaire le permet.

Une nouvelle année scolaire est lancée depuis le 28 août, date à laquelle les équipes pédagogique, éducative, pastorale, administrative sans oublier les personnels de restauration et d’entretien se sont retrouvés en assemblée générale autour de leur chef d’établissement, Valérie Bayle-Moulin, pour préparer de manière collégiale l’année et avancer ainsi dans la même direction. Une équipe au complet avec de nouveaux enseignants et de très bons effectifs ! Merci aux familles pour leur confiance ! Une année placée sous le signe de l’optimisme et avec la volonté quotidienne de vivre au collège de la manière la plus « normale » possible, la moins anxiogène possible compte-tenu des circonstances.

Chacun a accueilli, comme il se doit, les élèves de 6è et leurs parents le mardi 1er septembre. L’association des parents d’élèves aux membres toujours dynamiques et enthousiastes, partants pour soutenir les projets du collège et en lien constant avec les enseignants, s’est associée à cette rentrée en invitant tout le monde à prendre un petit café matinal : l’ambiance fut conviviale et chaleureuse et c’est en toute sérénité que les élèves ont suivi leurs professeurs dans leurs classes pour passer une très belle journée qui s’est achevée en « musique rythmée » et autour d’un très bon gâteau roulé, spécialité du cuisinier. Le mercredi 2 septembre, déjà rôdés à l’ambiance du collège, les élèves des autres niveaux ont fait leur rentrée.

C’est donc parti pour la continuité des projets déjà bien enclenchés : ECO COLLEGE puisque le collège a obtenu le label il y a trois ans, une plus grande ouverture au numérique avec notre partenariat «  PEARLTREES »…. ERASMUS, dont le projet POLLEN a reçu une brillante validation avec 94 points sur 100 ! Il fait suite à celui intitulé Beecome… De chouettes mobilités en perspective pour nos élèves si le virus nous laisse tranquilles ! Le département de la Lozère sera une nouvelle fois mis à l’honneur à travers l’artisanat lozérien !! Des VOYAGES en Italie, Espagne, en Suisse sont également prévus, un séjour au ski aussi, l’ouverture du « collège foot », d’une option théâtre en partenariat avec Thomas POUGET, comédien professionnel…Difficile de lister les nombreux projets mis en œuvre par les équipes tant il y a en a ! Un collège toujours en actions ! Un collège qui a toujours le souci de l’accueil de TOUS et de chacun !

Bref, de nouvelles aventures attendent nos collégiens empreintes de travail, d’effort, de découvertes multiples, de partage !

Nous continuons aussi à entretenir les bâtiments du collège, à améliorer l’accessibilité handicapés ; merci au Conseil Départemental pour les différentes subventions attribuées pour les travaux, les voyages, le numérique !

Que cette année scolaire soit synonyme pour petits et grands de satisfactions nombreuses, de réussites et de belles rencontres humaines ! Un travail d’équipes, au sens très large du terme !

Valérie BAYLE-MOULIN, chef d’établissement