Déjà en Autriche !!

Voyage autriche 2019

Le projet Erasmus+ Beecome du Collège Notre Dame se poursuit cette année…et le programme est tout aussi réjouissant que celui de l’an passé.

Une première mobilité en Autriche s’est déjà déroulée dès le début du mois de septembre. Ce sont cinq élèves de Section Européenne qui ont retrouvé les partenaires d’Allemagne, de Croatie, d’Espagne et de Sicile près de Vienne à Klosterneuberg. La thématique de ce 4ème trimestre de travail était la pollinisation. Pour cela, l’ensemble des élèves ont réalisé une exposition commune avec des photographies de pollinisateurs et des posters sur les cycles de vie de quelques plantes mellifères. Pour nos élèves Marvejolais, les cinq photos ont été choisies parmi celles présentées lors d’un concours ouvert à tous les collégiens au mois de juin dernier. Dans ce cadre, un élève par niveau sera primé très prochainement pour son travail remarqué. Quant aux plantes mellifères décrites, ce sont le châtaigner et le framboisier que nos élèves ont mis à l’honneur.

Le lycée HBLA de Klosterneuberg est un lycée agricole formant à la culture des fruits et leur transformation (jus, confitures, vins…). Les élèves autrichiens avaient mené une expérience dans les vergers pédagogiques (18ha!) pour notre venue en empêchant les insectes de s’approcher des fleurs de quelques pommiers au printemps dernier. Ainsi, chacun a pu observer les résultats en comparant la quantité de pommes sur chacun des arbres, et apprécier le travail indispensable des insectes pollinisateurs.

Cette semaine fut aussi l’occasion de découvrir quelques pans de la culture Autrichienne : palais royaux de la dynastie des Habsbourg, domaine viticole du Wachau (UNESCO), Parc National des forêts fluviales du Danube, Vienne…

Les partenaires Autrichiens ont aussi eu à cœur de nous faire visiter leur lycée, un lycée remarquable.

Quant aux élèves lozériens, comme lors de chaque mobilité, c’est leur exemplarité en toutes circonstances que retiendront les enseignants. De plus, malgré la difficulté de vivre toutes les visites en langue anglaise et dans des sujets très variés, ils ont remarquablement persévéré avec une réelle volonté d’apprendre chaque jour, et ce même s’ils n’étaient pas dans leur salle de classe !