Encore une rentrée réussie et pleine de projets !

Une année scolaire s’est achevée début juillet avec 98% de réussite au brevet des collèges ! Bravo encore à nos désormais anciens collégiens de 3ème générale et professionnelle (désormais 3è prépa métiers) partis vers de nouveaux horizons ! Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs études et nous ne les oublions pas ! Une soirée « Remise des diplômes » leur sera consacrée très bientôt. Nous garderons également en mémoire la très belle soirée de la deuxième édition du « Bal de fin d’année » organisée fin juin pour nos élèves de 3è par l’Association des parents d’élèves : une soirée festive, animée par Deejay KNOU, placée sous le signe de l’amitié et des rires, soirée durant laquelle nos jeunes se sont très bien comportés sous les regards discrets mais bien présents des adultes qui encadraient. Merci à la brigade de gendarmerie de Marvejols pour leur coopération discrète et bienveillante à l’occasion de cet évènement nocturne.
Une nouvelle année scolaire est lancée depuis le 29 août, date à laquelle les équipes pédagogique, éducative, pastorale, administrative sans oublier les personnels de restauration et d’entretien se sont retrouvés en assemblée générale autour de leur chef d’établissement, Valérie Bayle-Moulin, pour préparer de manière collégiale l’année et avancer ainsi dans la même direction. Une équipe au complet avec de nouveaux enseignants et de très bons effectifs ! Merci aux familles pour leur confiance !
Chacun a accueilli, comme il se doit, les élèves de 6è et leurs parents le lundi 2 septembre. L’association des parents d’élèves aux membres toujours dynamiques et enthousiastes, partants pour soutenir les projets du collège et en lien constant avec les enseignants, s’est associée à cette rentrée en invitant tout le monde à prendre un petit café matinal : l’ambiance fut conviviale et chaleureuse et c’est en toute sérénité que les élèves ont suivi leurs professeurs dans leurs classes pour passer une très belle journée qui s’est achevée en musique en découvrant un nouvel instrument manipulé par Madame Gasana, professeur d’éducation musicale , le HANDPAN aux sons mélodieux et empreint d’énergie positive ,inspirant à la « zénitude » ( voir photo) et autour d’un très bon gâteau roulé, spécialité du cuisinier. Le mardi 3 septembre, déjà rôdés à l’ambiance du collège, les élèves des autres niveaux ont fait leur rentrée.
C’est donc parti pour la continuité des projets déjà bien enclenchés : ECO COLLEGE puisque le collège a obtenu le label il y a deux ans et qu’il se lance cette année dans la création d’un compost et du tri des déchets alimentaires, une plus grande ouverture au numérique avec notre partenariat «  PEARLTREES »…. ERASMUS, dont le projet BEECOME a vécu l’an dernier une belle année et qui se poursuit, avec une exposition de photographies en Autriche sur le thème de la pollinisation, une foire présentant les usages des produits de la ruche en Croatie et la création de jardins propices aux abeilles et autres pollinisateurs en Allemagne …De chouettes mobilités en perspective pour nos élèves !! Le département de la Lozère sera une nouvelle fois mis à l’honneur grâce aux abeilles !! Des VOYAGES en Italie, Espagne, Amsterdam sont également prévus, un séjour au ski aussi, une randonnée gourmande le samedi 5 octobre ouverte à tous…Difficile de lister les nombreux projets mis en œuvre par les équipes tant il y a en a ! Un collège toujours en actions ! Un collège qui a toujours le souci de l’accueil de TOUS et de chacun !
Bref, de nouvelles aventures attendent nos collégiens empreintes de travail, d’effort, de découvertes multiples, de partage !