Séjour en Sicile

Du 13 au 20 janvier 2019, les élèves de la section Euro se sont rendus à Patti, petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne face au Stromboli. Ils ont retrouvé leur camarade venant d’Espagne, Croatie, Allemagne et Autriche pour travailler sur le thème des abeilles. Des rencontres riches et passionnantes.
A noter que début mars un autre groupe se rendra en Espagne du coté de Valence avec une thématique autour de l’abeille et de sa place dans la mythologie. En fin d’année nous accueillerions nos partenaires au collège.
Une année passionnante pour les élèves de troisième.

Une partie des élèves de Section Européenne du Collège Notre Dame a participé à la première mobilité du projet européen Erasmus+ BEECOME en Sicile. Nos partenaires du Collège de Patti nous ont chaleureusement reçus dans cette région d’Europe des plus dépaysantes.

L’objectif de cette rencontre était la mise en commun du travail des élèves des établissements des 6 pays engagés (France, Sicile, Espagne, Croatie, Autriche et Allemagne).

Une conférence sur la biologie de l’abeille a donc été organisée en présence de nombreux élèves, enseignants, mais aussi apiculteurs et représentants des autorités locales. Chaque pays avait en charge une partie de la conférence pour un travail collaboratif en anglais. Les élèves du Collège Notre Dame ont décrit les glandes exocrines des abeilles (oral que vous pouvez apprécier sur la page Facebook « Apel/AS Collège Notre-Dame Marvejols »), aidés cet automne par les apports de connaissances de Henri Clément (Président du Syndicat Apicole Lozérien) et Damien Berthoulat (Moniteur de l’atelier apicole du Clos du Nid). Les enseignants sont fiers de leurs élèves qui ont été de très bons ambassadeurs!

Le reste de la semaine a été consacré à des rencontres (apiculteurs en particulier) et des visites patrimoniales (Castelbuono, Cefalu…). L’accueil dans les familles des élèves correspondants a également permis à nos élèves d’apprécier la culture Sicilienne !

Prochaine étape : Valencia en Espagne pour la projection d’un film commun « The Bee Bang Theory », en cours de préparation dans chacun des établissements, dont le thème sera l’apiculture locale, afin de comparer les techniques apicoles traditionnelles et plus contemporaines.

L’aventure BEECOME Erasmus+ continue !